Le Centre de Découverte Loirestua

C’est au printemps 2018 que le Centre de Découverte Loirestua ouvrira ses portes sur le port de Cordemais. En offrant de passionnantes explorations, des connaissances, du rêve et de l’émotion, ce nouveau lieu de visite donnera à découvrir et à comprendre l’estuaire de la Loire,
un territoire d’exception.

L'architecture du bâtiment

Qualité et intégration paysagère

Bruno Mader (architecture), Die Werft (scénographie) et Phytolab (aménagements paysagers) ont remporté le concours d’architecture avec un parti pris d’aménagement respectueux du site. Une architecture fonctionnelle et de qualité. Un bâtiment en bois, qui entre en « résonance » avec l’estuaire, qu’il invite à explorer. Un choix en cohérence avec l’engagement de Cœur d’Estuaire dans le développement durable et l’écoconstruction.

RéférenceS de l'équipe

Bruno Mader (architecte)
• Écomusée des Landes
de Gascogne (Sabres)
• Bâtiments d’accueil et d’exposition
(le Mont-Saint-Michel)
• Musée de la Guerre de 1870
(Gravelotte)
• École, crèche et centre de loisirs
(Île de Nantes)
Die Werft (scénographe)
• Musée d’Art Egyptien (Munich)
• Musée des Pêcheries (Fécamp,
projet en cours)
• Muséum d’Histoire Naturelle
(Bordeaux, projet en cours)
Phytolab (paysagiste) 
• Aménagement des quais
de Loire (Indre)
• Front de mer (Saint-Nazaire)

Au cœur d'un écrin remarquable

L’implantation géographique du Centre de Découverte Loirestua ne doit rien au hasard. À mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire, le port de Cordemais et son environnement immédiat concentrent différents visages de l’estuaire de la Loire : espaces de nature, dimension industrielle, œuvre d’art. Le port de Cordemais témoigne aussi de la diversité des activités sur le fleuve. Accueillant les pêcheurs de civelle l’hiver, il voit l’été les plaisanciers y jeter l’ancre.
 

Le parcours de visite
La scénographie

Immersive et ludique

Dans des univers construits autour de la dimension environnementale et industrielle – emblématique de l’estuaire de la Loire –, à partir de faits et d’évènements historiques – propices à l’imaginaire et au rêve –, le Centre de Découverte Loirestua conjuguera plaisir d’apprendre et d’explorer.

 

Le parcours de visite invite à la découverte de « petits mondes » scénographiés, comme autant de reflets de l’estuaire de la Loire. Le parcours est rythmé, chacun apprend en se divertissant. La visite se veut ludique et participative, adaptée aux différents publics grâce à des dispositifs de médiation variés et innovants (audiovisuels, multimédias, cartes interactives, expériences, manipulations…). L’extraordinaire exploration de l’estuaire de la Loire emmènera le public du visible vers l’invisible, en traversant l’espace et le temps.

Comité scientifique et les contributions
Acrola (Association pour la Connaissance et la Recherche Ornithologique Loire et Atlantique)
Bretagne Vivante
Centre Culturel Maritime de Nantes
Chercheur associé Loïc Ménanteau
CIEL (Conservatoire des Industries de l’estuaire de la Loire)
Estuarium
GIP Loire Estuaire
Grand Port Maritime Nantes Saint Nazaire
Laboratoire LETG-Nantes Géolittomer
Musée d’Histoire de Nantes
Musée des Marais Salants
Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes
Musée de Normandie
Musée Dobrée
#