Les partenaires

 

Les partenaires touristiques

CÉCILIA STEPHAN
« Estuarium, né d’une volonté de l’Etat, est aujourd’hui un outil d’animation et de développement au service de l’ensemble des collectivités qui entretiennent une relation privilégiée au fleuve dans sa partie estuarienne. C’est dans ce cadre que l’association a été sollicitée par Cœur d’estuaire pour l’accompagner dans le projet de création de Loirestua. Estuarium est heureux de pouvoir contribuer, par l’apport de ses connaissances et le développement d’outils d’animation, à la sensibilisation du plus grand nombre aux richesses patrimoniales de cet estuaire. Une prise de conscience est en train de naître quant à la valeur de ce territoire, LOIRESTUA apparaît comme un levier supplémentaire pour donner à cet espace d’eau et de terre la portée qu’il mérite.
www.estuarium.org
" Pêcheur depuis 20 ans sur l’estuaire de la Loire, j´ai conscience de travailler dans un cadre exceptionnel avec une faune et une flore en mouvement. Quand l’équipe de Loirestua m’a contacté pour participer à la mise en place de croisières sur l’estuaire, c’est avec plaisir que j’ai accepté. C’est en effet un moyen pour moi de faire partager cet espace aux curieux et de mettre un premier pied dans l’activité touristique. Ce territoire mérite d’être montré et expliqué au public. C’est ce que nous ferons au travers des croisières et, je l’espère, au travers de nouvelles offres. Je vous accueille donc sur mon bateau afin de passer un moment de découverte et d'échange exceptionnel !

A bientôt "
"En rive sud de l’estuaire de la Loire, dans le village du Migron à Frossay, le Quai Vert a pris place en 2010 grâce à la volonté de la Communauté de Communes Sud Estuaire, face au Canal de la Martinière et à la Réserve du Massereau. Les prairies humides, roselières et étiers qui se dessinent à perte de vue accueillent une faune et une flore caractéristiques. Le canal, datant de la fin du XIXème siècle, est empreint de l’histoire de la grande navigation dans l’estuaire et est aujourd’hui un lieu idéal pour la pratique d’activités nautiques et plus largement de loisirs de pleine nature. Dans ce cadre exceptionnel, au fil des saisons, notre équipe fait partager au public sa connaissance du site et de ses richesses. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes lancés dans l’aventure LOIRESTUA, avec l’envie d’intégrer un projet global de valorisation de l’estuaire de la Loire."
www.quai-vert.com
CHARLOTTE ET ALBAN SCHERER
Cette bâtisse du XVIIe siècle règne sur un havre de paix naturel et enchanteur. Elle accueille toutes sortes d’événements grâce à ses salles de réception et à son parc de loisirs.En tant que gérants, si nous avons décidé de devenir partenaires du projet LOIRESTUA, c’est parce que le développement et la mise en valeur de l’estuaire nous tient à cœur, d’un point de vue professionnel autant que personnel. Effectivement, notre attachement et notre implication dans notre entreprise familiale nous motive à participer à ce projet innovant et ambitieux.
www.larousseliere.com
MARIE-HÉLÈNE ET DIDIER EDELIN
« Le jardin de la Terrousais à St-Etienne de Montluc, est une chambre d'hôtes ouverte sur un jardin. Cette ancienne étable transformée, a ouvert les portes de sa chambre "côté menthe", en mai 2013. Nous avons souhaité faire de cet endroit un lieu d'accueil, de halte passagère, de rencontres conviviales, afin que chacun s'y sente un peu chez lui tout en étant ailleurs. La situation géographique de St-Etienne de Montluc fait de cette commune une étape incontournable pour découvrir les divers aspects de la région "rive nord de la Loire". Le sillon de Bretagne, les marais façonnés par l'homme, paysages de contrastes, mais aussi la proximité de la métropole Nantes/St-Nazaire, sans oublier le littoral, sont des atouts de caractère que nous aimons mettre en avant et faire découvrir à nos hôtes de passage au jardin de la Terrousais. Il nous a donc semblé évident de poursuivre cette démarche en acceptant de jouer "un petit rôle" dans le projet "les nuits imaginaires de Loirestua" saison 2014. Un investissement à la portée de n'importe quel passionné, une expérience unique où chacun peut mettre ses talents à contribution. Une belle aventure donc ! »
www.chambre-hote-la-terrousais.com
YVELIA BERANGER
« De très nombreux moulins à vent, il n'en subsiste plus aucun ayant conservé sa voilure et bien peu sont actifs après la modernisation. Dominant St Etienne de Mont-Luc, le Moulin de Chaugenets que vient épauler une minoterie bien équipée est conservé comme le vestige d'un passé lointain par la famille Lescot, où l'on est meunier et minotier par tradition. Depuis bientôt 30 ans la minoterie a laissé toute la place à la Crêperie; l'hiver autour de la grande cheminée l'ambiance se fait cosy, à la belle saison,la jolie verrière prend toute la place en offrant le panorama sur l'estuaire de la Loire. Nous déclinons nos recettes à base de produits issus pour la plupart de l'agriculture biologique et privilégions les "producteurs locaux". L'idée de la bubble ici avec "les nuits imaginaires" est le fruit d'un échange et d'un partenariat avec "Cœur d'estuaire" et "Loirestua" et c'est vite imposer comme une évidence. La Loire est le ruban et le lien, la "bubble" est venue se poser dans le souffle du vent de l'estuaire par un beau matin de printemps pour quelques mois sur les flancs du Sillon comme un clin d'œil futuriste au vieux moulin dont il est probable que les assises reposent sur les ruines d'un moulin édifié vers le XII ème et XIII ème siècle. »
www.moulindechaugenets.fr
MAISON DU PORT
La maison sur le port de Lavau-sur-Loire, invite à s’assoir devant le paysage, faire une pause, au rythme des marées.
On peut y venir par les chemins ou par l’étier, y prendre un verre et une friandise, utiliser les jeux mis à disposition, acheter des livres d’occasion...
La maison du port est ouverte les vendredis, samedis, dimanches, jours fériés et plus, l’été ou sur demande.
Pour cette raison il est conseillé de s’assurer de l’ouverture au 02 40 34 61 73.
 

Vous souhaitez prendre part à ce projet ambitieux et passionnant? Contactez-nous! 

 

Les partenaires institutionnels

Société Publique Locale LOIRESTUA

 

Le comité scientifique et les contributions

  • Acrola (Association pour la Connaissance et la Recherche Ornithologique Loire et Atlantique)
  • Bretagne Vivante
  • Centre Culturel Maritime de Nantes
  • Chercheur associé Loïc Ménanteau
  • CIEL (Conservatoire des Industries de l’estuaire de la Loire)
  • Estuarium
  • GIP Loire Estuaire
  • Grand Port Maritime Nantes Saint Nazaire
  • Laboratoire LETG-Nantes Géolittomer
  • Musée d’Histoire de Nantes
  • Musée des Marais Salants
  • Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes
  • Musée de Normandie
  • Musée Dobrée
#